Skip to content

Tu es bella comme la papaya

BANDEAU-TOP-AFFICHES FILMS

top 5 des plus belles

AFFICHES DE FILM

Les affiches ciné, c’est la première info que donne le réalisateur à la sortie d’un film. On s’amuse à les scruter, à trouver des indices ou des easter eggs qui nous en apprendraient plus sur le scénario. Si de telles pépites visuelles t’intéressent, la Maison des arts d’Antony a dépoussiéré 68 affiches ciné du Sélect qu’elle expose du 21 septembre au 16 octobre. Pour l’occasion, on te propose une sélection (très objective) des plus belles affiches de film !

1 / Little Miss Sunshine (2006)

L’affiche de Little Miss Sunshine est LITTÉRALEMENT l’explication du film en une image. On y retrouve les six protagonistes qui tentent désespérément de monter dans la mythique combi Volkswagen jaune. Dans le scénario, les acteurs passent leur temps à affronter des obstacles pour enfin arriver à un concours de beauté pour enfants. Coïncidence ? On ne pense pas…

2 / The Lobster (2015)

Du noir et blanc. Une silhouette de femme qui semble enlacer l’Homme invisible. Derrière cette apparente douceur, l’artiste veut provoquer. Vasilis Marmatakis imagine les affiches promotionnelles de tous les films de Lanthimos (le réalisateur du film), en créant des images accrocheuses qui te mettent au défi de remplir les blancs. Pour lui, celle de The Lobster représente ce que l’on ressent lorsqu’on est seul et du besoin d’être avec quelqu’un, de se sentir contre quelqu’un. Viens jeter un œil à l’exposition « Le Sélect s’affiche » de la Maison des arts d’Antony pour la voir en vrai !

3 / Azur et Asmar (2006)

Un mélange entre la culture occidentale et la culture arabe. C’est le message du film et de l’affiche. Azur est en costume médiéval, sur un lion écarlate (référence à Richard Cœur de Lion tmtc) alors qu’Asmar est en habits orientaux, sur l’oiseau de Saïrmouth (référence aux mythes orientaux). Malgré ces divergences, ils avancent dans la même direction vers une quête commune. #poésiequandtunoustiens

4 / Metropolis (1927)

C’est l’affiche la plus chère de l’histoire du cinéma (690 000$ en 2010) #savemymoneynomore. Réalisée par l’artiste allemand Heinz Schulz-Neudamm, cette peinture (ils n’avaient pas Photoshop à l’époque) fait partie d’une série de quatre affiches. Elle représente la tête d’un robot regardant le spectateur en eye to eye, encadrée en arrière-plan par de grands gratte-ciel et un lettrage art déco distinctif. Toi aussi, viens faire un concours de regard avec l’affiche à l’exposition « Le Sélect s’affiche » de la Maison des arts d’Antony.

5 / Titane (2021)

L’affiche de Titane interpelle. Un visage féminin, comme éclairé par des phares rouges de voiture, tourne le dos au spectateur. Fière de montrer sa cicatrice, elle baisse pourtant les yeux, comme intimidée de partager autant son intimité. Ce poster intrigue : pourquoi sa cicatrice forme-t-elle les contours d’un cerveau ? Y-a-t-il une symbolique cachée derrière ses anneaux (en titane) ? Que signifient les lettres tatouées sur ses doigts ? Un conseil : plongez-vous dans le film et trouvez ces réponses.