Skip to content

joyeux grrr

12-09 TOP-MONSTRES

TOP 5 DES MONSTRUEUX

FILMS DE NOËL

Si pour toi, le Père Noël c’est bien gentil deux minutes, mais à force de le voir dans tous tes films du 1er au 31 décembre, t’en as ras la barbe, cette sélection est pour toi ! La Team et le Sélect t’ont dégoté des movies où les persos principaux sont un peu plus… monstrueux. Une soirée est même prévue au Sélect le 16 décembre avec deux films à l’affiche : Les Gremlins et l’Étrange Noël de Mr Jack. Pas de panique, l’esprit de Noël, les sapins et la neige sont quand même de la partie. Fonce prendre tes places ! #HOHOHO et #MerryChristmas.
1 / THE GRINCH (2000)

Un géant vert, en fourrure, qui déteste Noël et qui ne fait que râler toute la journée. Vous voyez forcément qui c’est ! Le Grinch, c’est quand même un grand classique. Adapté d’une histoire du Dr Seuss, ce film te plonge dans un univers à la fois effrayant, drôle et émouvant. L’histoire ? Cindy Lou Chou, une petite fille aux grandes couettes vit dans la petite cité de Chouville. Noël approche à grands pas et toute la ville se prépare à fêter l’événement. Mais un habitant se tient à l’écart : le Grinch. But whyyyy ? Pour les plus froussards d’entre vous, la version existe en dessin animé depuis 2018. Disponible sur PrimeVidéo et Netflix.

2 / GREMLINS (1984)

Le véritable héros de ce film c’est le Mogwaï Gizmo, cette petite boule de poils qui ressemble à une peluche. Mais si tu en adopte un, trois règles simples sont à respecter : ne pas l’exposer à la lumière, ne pas le mouiller et surtout, SURTOUT, ne pas le nourrir après minuit. Au risque de te retrouver avec… tout autre chose ! Ce movie mélange fantastique et ordinaire, humour noir et des effets spéciaux hallucinants (pour l’époque calmez-vous). Et puis mince, c’est du Spielberg quoi #grandclassique. Disponible sur PrimeVidéo et surtout dans une belle salle de ciné le 16 décembre au Sélect.

3 / EDWARD AUX MAINS D’ARGENT (1991)

Trois arguments : Johnny Depp, Tim Burton, Winona Ryder. Première collaboration entre le réalisateur et l’acteur aux mille visages, le film raconte l’histoire d’Edward, une créature dotée de lames tranchantes en guise de doigts. Anecdote n°1 : Johnny aurait pleuré à la lecture du scénario. Anecdote n°2 : Il se serait inspiré de Charlie Chaplin pour travailler son personnage, ses regards et ses silences. Si tu aimes la poésie visuelle, où chaque scène te donne l’impression d’avoir été travaillée au détail près, de la musique au décor en passant par les acteurs, fonce ! Disponible sur Disney +.

4 / SCROOGED (1988)

Si t’es pas trop frenglish, « scrooge » c’est le nom anglais de Picsou, tu sais le canard au chapeau qui se baigne dans une piscine de pièces d’or chez Disney. Ce nom désigne un grippe-sou, un radin quoi. Quel rapport avec ce film ? Son personnage principal, Frank Cross (joué par THE Bill Muray), un cruel directeur de chaine télévisée qui n’aspire qu’à amasser toujours plus de profit, déteste bien évidemment les fêtes de Noël et traite ses employés avec mépris. Là, tu te dis qu’on a joué sur le sens caché du mot « monstre ». Nan nan, rassure-toi, le type est visité par des fantômes aussi hilarants que leur maquillage est hideux. Disponible sur PrimeVidéo.

5 / L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK (1993)

Cet animé MYTHIQUE et intergénérationnel va te faire passer un moment d’histoire et de cinéma. Premier long métrage réalisé intégralement en stop motion (de l’image par image avec des modèles en pâte à modeler !), il met en lumière Jack, « le roi des citrouilles » qui se lasse d’organiser chaque année les célébrations d’Halloween. En découvrant le village de Noël et son souverain, le Père Noël, il cherche à comprendre leurs traditions et coutumes. La réalisation du film aura pris trois ans. Alors t’as bien 76 minutes pour regarder ce chef-d’œuvre esthétique et poétique. Disponible sur Disney + et surtout dans une belle salle de ciné le 16 décembre.