Skip to content

Une BD, un dessin, Une histoire

04+26 - TOP BD

TOP 5 DU WINNER

DES BULLES 2022

Aristide Renault, le gagnant 2022 du Grand Prix du festival Des Bulles dans la Ville d’Antony, a fouillé un peu dans ses archives perso et ressorti 5 illus qu’il juge marquantes dans son évolution de dessinateur.
1 / L’arrivée du bateau noir (2019)
Une de mes premières illustrations réellement ambitieuses, réalisée dans le cadre de ma participation à une exposition de jeunes talents organisées par le cercle des gobelins (Paris XIIIe).

2 / La planète Lustucru & Un anniversaire magique (2020)

Illustrations réalisées dans le cadre d’un partenariat entre mon école Ensaama et la marque de pâte bien connue Lustucru afin de célébrer son 110eanniversaire. Celle de gauche est un hommage à Jules Verne et marque le point de départ d’une aventure. C’est une des premières fois que j’envisage une illu accompagnée d’éléments annexes (ornements, calages typographiques). Cette combinaison entre un visuel et des détails qui n’en font pas directement partie du cadre est quelque chose que j’adore traiter. Celle de droite a obtenu le 3eprix du concours d’affichesmis en place avec ce partenariat ! Elle fait intervenir la 3D, autre medium que j’ai l’habitude d’utiliser.

3 / Moineaux en fête (2021)

Illustration aussi faîtes dans le cadre d’un partenariat d’Ensaama avec la Ligue de Protection des Oiseaux (faut bien apprendre quelque part!) pour alerter sur la disparition des moineaux à Paris et inciter à l’action.Elle est riche et colorée afin que chacun, de l’enfant au grand-parent, passe du temps à en explorer les détails, de manière ludique. Probablement un de mes travaux les plus ambitieux, tant au niveau de la taille, que de la quantité d’éléments représentés. Le fait de dessiner des scènes très détaillées,permettant de construire des mondes et des histoires, constitue une grande partie de mon attrait pour l’illustration.

4 / La nuit d’hiver de Tim Orville (2022)

Planche de bande dessinée, lauréate du grand prix 2022 du festival “Des bulles dans la ville” organisé par la ville d’Antony. C’est un mélange entre mes pratiques de l’illustration et de la bande dessinée, en mixant des compositions visuelles et narratives propres à chacune. Si ce n’est pas mon travail le plus personnel (on sent l’inspiration puisée chez Chris Ware, avec de nombreuses erreurs quant à ma manière d’agréger mes références), il marque quand même une certaine évolution dans ma pratique illustrative.

5 / A walk in the vallée de Chevreuse (2023)

Première planche d’une bande dessinée en 3 pages, retraçant un itinéraire dans la vallée de Chevreuse. C’est mon travail le plus récent et il synthétise tout ce qui me plaît dans le dessin : une expérimentation sur le trait (développement d’un style que je considère comme un peu plus libéré/personnel que ce que j’ai l’habitude de faire), un certain niveau de détail etde diversité des situations représentées, de la narration, des calages typographiques et titres ornementés, etc.